Le LMNP est le statut fiscal par excellence pour investir d’une manière rentable et pérenne sans être imposé fiscalement. Votre succès est notre engagement !
Qu’est ce que le statut LMNP ?
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un régime fiscal créé en 1949. Ce statut permet de bénéficier d’un dispositif fiscal avantageux pour les investissements loués en meublé
Ce qu’il faut savoir sur le statut LMNP :
Le LMNP s’applique aux biens immobiliers loués meublés, c’est-à-dire équipés du mobilier nécessaire à la vie quotidienne.
Les revenus tirés de la location meublée doivent être inférieurs à 23 000 euros par an OU ne doivent dépasser l’intégralité des revenus du foyer fiscal.
En tant que Loueur meublé non professionnel, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux exclusifs, notamment l’amortissement du bien et de l‘intégralité des charges liés à votre investissement.
Vous avez le choix entre le régime micro-BIC, avec un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, ou le régime réel où vous avez la possibilité de déduire l’intégralité des charges liés à votre investissement.
Les revenus locatifs en LMNP sont perçus en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Les avantages du LMNP dans l’ancien :
- En investissant dans un bien ancien à rénover, vous aurez la possibilité de déduire l’intégralité des charges liées à votre investissement et d’amortir fiscalement la valeur du bien. Grâce à cela, les loyers perçus ne seront pas fiscalisés sur une période allant de 10 à 15 ans.
- Les biens anciens peuvent offrir de fortes rentabilités, dû à leur localisation, leur rénovation et ameublement. En moyenne, une location meublée se louera 20% plus chère qu’une location nue.
- Dans le secteur de l’ancien, vous trouverez une variété de biens avec des caractéristiques architecturales différentes (appartements, maisons, etc.), ce qui peut vous offrir un plus large choix d’investissements.
- En rénovant ou en améliorant un bien ancien, vous pouvez potentiellement augmenter sa valeur, notamment en lui apportant des améliorations esthétiques, fonctionnelles et énergétiques.
- Les biens anciens sont souvent situés dans des quartiers déjà établis, avec des infrastructures et des services à proximité tels que les transports en commun, écoles, commerces, ce qui peut rendre le bien attractif pour les locataires ou pour une éventuelle revente.
- Les biens immobiliers anciens ont généralement un prix d’achat inférieur à celui des biens neufs, ce qui peut rendre l’investissement initial plus accessible.
Nom propre, SCI, SARL sous quelle forme investir ?
Investir en nom propre ?
Lorsque vous envisagez l’achat d’un bien immobilier, vous avez le choix de le faire soit à titre personnel, soit via une entité juridique telle qu’une société. L’achat effectué en votre nom propre signifie que vous, en tant que personne physique, êtes le bénéficiaire de l’acquisition, et votre nom est le seul à figurer sur tous les documents légaux.
Pourquoi opter pour l’achat en nom propre ?
Investir en votre nom propre offre l’avantage de vous permettre de réaliser l’achat de manière individuelle. Vous avez ainsi le contrôle total de votre patrimoine, prenant toutes les décisions vous-même, et évitant les complexités liées à la gestion d’une société : réunions, nomination d’un gérant, déclarations de résultats, etc.
Comment procéder à un achat en nom propre ?
L’achat effectué en nom propre ne nécessite pas la création d’une entité juridique distincte. Vous effectuez simplement l’achat en tant que personne physique et devenez le propriétaire du bien immobilier. Cette approche représente d’ailleurs le régime standard appliqué lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
Qu’est ce qu’une SCI ?
Une SCI (Société Civile Immobilière) est une forme juridique permettant de détenir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers souvent utilisés pour la gestion patrimoniale, la transmission de biens immobiliers ou pour réaliser des investissements immobiliers en famille ou entre associés.
Une SCI est une société civile, ce qui signifie qu’elle est constituée entre deux personnes ou plus, appelées associés, dans le but de détenir et de gérer des biens immobiliers.
L’objet social d’une SCI est principalement la gestion, l’acquisition, la construction ou la vente de biens immobiliers. La SCI ne peut pas exercer d’activité commerciale.
Contrairement aux sociétés commerciales, la SCI n’a pas de capital social minimum imposé. Les associés contribuent au capital social de la société en apportant des biens immobiliers, de l’argent ou d’autres actifs.
Les associés d’une SCI ont une responsabilité limitée aux apports qu’ils ont effectués au capital social de la société. Leurs biens personnels ne sont pas engagés en cas de dettes de la SCI, sauf en cas de faute de gestion.
La gestion d’une SCI est assurée par un ou plusieurs gérants, nommés par les associés. Les décisions importantes sont prises lors d’assemblées générales des associés, selon les règles prévues dans les statuts de la société.
La structure juridique d’une SCI facilite la transmission des biens immobiliers entre les associés ou à des tiers, notamment en permettant la cession de parts sociales.
Qu’est ce qu’une SARL de famille ?
Une SARL de famille est une forme juridique de société à responsabilité limitée (SARL) utilisée principalement pour la gestion d’un patrimoine familial ou pour l’exercice d’une activité économique au sein d’une même famille.
Une SARL de famille est créée et gérée par des membres d’une même famille, tels que les conjoints, les enfants, ou les frères et sœurs, elle constitue une véritable structure familiale.
Comme pour toute SARL, une SARL de famille est constituée d’un capital social divisé en parts sociales, détenues par les associés. Le capital social peut être constitué en numéraire (argent) ou en nature (biens).
Les associés d’une SARL de famille ont une responsabilité limitée aux apports qu’ils ont effectués au capital social de la société. Leurs biens personnels ne sont pas engagés en cas de dettes de la société, sauf en cas de faute de gestion.
La SARL de famille est dirigée par un ou plusieurs gérants, désignés par les associés. Les décisions importantes sont prises lors d’assemblées générales des associés, selon les règles prévues dans les statuts de la société.
Transmissions et successions facilitées : La SARL de famille permet de faciliter la transmission et la succession du patrimoine familial, notamment en permettant la cession de parts sociales entre les membres de la famille ou à des tiers.